Notre projet

robes upcycling, tissus de récupération et seconde main transformés patchwork

Wabi-Sabi , c'est une boutique namuroise de créateurs textiles upcycling et récup.

Vous y trouvez des créations vestimentaires féminines et des accessoires de mode confectionnés à partir de tissus de récupération. Les créateurs participent également à la remise en valeur de vêtements de seconde main par la transformation, la customisation et la réparation créative. La promotion du travail artisanal et du fait main (tricot, broderie, teinture végétale...) est véritablement au coeur du projet.

 

La boutique accueille un atelier de stylisme durable qui vous propose des confections sur-mesure et des commandes personnalisées afin de redonner une seconde vie à vos vêtements et autres textiles.

Notre histoire

À l'origine, il y a Lucie, styliste spécialisée dans la renaissance textile. Durant sa formation de stylisme, elle est rapidement confrontée à des questions éthiques liées au fonctionnement actuel de l’industrie textile : comment sont produits nos vêtements et tissus? Peut-on éviter la pollution, la surproduction et le gaspillage? Comment intégrer une production durable dans le domaine textile? 

Lucie s'attarde sur quelques pistes de solutions. C'est l'habitude familiale de ne jamais rien jeter "au cas où" qui lui indique la voie à suivre à la sortie de ses études : la création d'un atelier/boutique de stylisme basé sur le réemploi. Elle a pour objectif de redonner vie aux textiles définis comme "indésirables" : les tissus oubliés dans un grenier, la seconde main, les vêtements abimés de nos armoires, les surplus industriels, les chutes de tissus... Une question lui revient sans cesse : pourquoi créer de nouveaux textiles alors que des quantités astronomiques dorment déjà dans nos maisons? Lucie propose sa solution : peu énergivore, simple et résiliente, adaptable à chacun et infiniment créative. 

Après l'ouverture de la boutique en juillet 2019, d'autres créateurs animés par la même envie, rejoignent l'aventure. Durant cette première année, les collaborations et les participations à des événements se multiplient, pour le plus grand bonheur de Lucie qui rencontre autant de personnes touchantes et talentueuses. 


Sa motivation quotidienne est multiple : créer à partir des trésors qu’elle a dénichés, partager des moments de vie avec les personnes qui poussent la porte, co-créer des pièces à votre image, prolonger la vie des tissus et sensibiliser à un autre mode de consommation plus humain. Un client conquis par le résultat d'une transformation est sa plus belle motivation.

Lucie travaille dans l’atelier situé à l’arrière de la boutique. Elle répond autant que possible à vos demandes personnalisées. Elle anime également des ateliers pour apprendre à réparer ses vêtements de manière créative (visible mending, reprisage, broderie sashiko,...) ou bien à les transformer (upcycling) afin de partager des savoir-faire quelque peu oubliés.

L'équipe s'est agrandie avec l'arrivée de Céline en mai 2021. Couturière expérimentée, elle renforce l'atelier pour différents aspects de la production qui est en constante augmentation. 

Notre mission

Elle est d'adopter un autre mode de consommation. Nous avons pour objectif de changer les mentalités dans le domaine textile. Ce changement est une des clés pour diminuer la pollution mondiale et aller vers le futur que nous souhaitons.

Notre mission est d'offrir une alternative plus durable et éthique à l’industrie de la mode actuelle en prônant la qualité et la durabilité plutôt que la quantité. L’objectif premier est de prolonger la vie de vos textiles et de redonner vie aux tissus considérés comme « indésirables » en les remettant en valeur.

Le nom de la boutique provient d'ailleurs de là. Le Wabi-Sabi est un concept esthétique et spirituel japonais qui souligne la beauté des choses imparfaites, irrégulières, modestes, incomplètes ou atypiques. 


Nos valeurs

L’identité du projet se construit sur plusieurs valeurs partagées par tous les créateurs de la boutique :

Renaissance textile -  redonner de multiples vies aux textiles existants afin d’éviter une surproduction très polluante et de nombreux déchets inutiles. 

 

Engagement écologique -  diminuer la pollution tout au long de la production, du transport et de la vente. Tous les créateurs créent et produisent leurs créations à Bruxelles ou en Wallonie. 

 

Confection artisanale - créer de manière artisanale, par les créateurs eux-mêmes, ou à échelle locale. L’idée est de favoriser le travail de qualité. Nous portons à cœur de remettre en avant des savoir-faire aujourd’hui négligés. 

 

Conceptions uniques – concevoir des pièces uniques car les tissus ne sont jamais identiques et
souvent en petite quantité. Chaque création raconte donc sa propre histoire. 

 

Collaborations créatives – accueillir des collaborations ponctuelles avec des acteurs du milieu de la slow fashion. La boutique sert de vitrine pour plusieurs créateurs et se développe comme un carrefour de différents acteurs de la culture textile durable.