Notre projet
Wabi-Sabi , c'est un atelier de stylisme basé sur la renaissance textile ouvert en juillet 2019 à Namur par Lucie Poumay.
Elle confectionne des créations vestimentaires féminines et des accessoires de mode à partir de tissus de récupération. Elle propose aussi des confections et des commandes personnalisées afin de redonner une seconde vie à vos vêtements et autres textiles.
Lucie participe également à la remise en valeur de vêtements de seconde main par la transformation, la customisation et la réparation créative. La promotion du travail artisanal et local est véritablement au coeur du projet.
Spécialisée dans l'upcycling, la réparation créative et les designs zéro-déchet depuis quelques années, Lucie met son expertise au service de tous durant des ateliers de couture variés, mais aussi à travers des collaborations avec différentes marques et professionnels.
Retrouvez nos créations chez Algo Store & L'Envol du Colibri.
Notre histoire
À l'origine, il y a Lucie, anthropologue de formation, reconvertie dans le stylisme. Durant sa formation, elle est rapidement confrontée à des questions éthiques liées au fonctionnement actuel de l’industrie textile et à ses dérives sociales et environnementales.
Une question lui revient sans cesse : pourquoi créer de nouveaux textiles alors que des quantités astronomiques existent déjà? C'est l'habitude familiale de ne jamais rien jeter "au cas où" qui lui indique la voie à suivre à la sortie de ses études : la création d'un atelier/boutique basé sur le réemploi. Une solution qui se veut peu énergivore, simple et résiliente, adaptable à chacun et infiniment créative.
Après l'ouverture de la boutique en 2019, d'autres créateurs animés par la même envie, rejoignent l'aventure pour le plus grand bonheur de Lucie qui rencontre autant de personnes touchantes et talentueuses.
Elle anime nombre d'ateliers pour apprendre à réparer, transformer ou coudre ses vêtements de manière plus durable et développe de plus en plus de collaborations avec des marques afin de retravailler des textiles délaissés ou défectueux. Les demandes augmentent à tel point qu'elle décide en 2022 de fermer la boutique pour se consacrer à l'atelier de stylisme upcycling.
Sa motivation est multiple : créer à partir des trésors qu’elle a dénichés, partager des moments de vie avec ses clients, mettre son expertise au service des autres et sensibiliser à un mode de consommation respectueux du vivant.
Crédit photo : Manon Anslot
Notre mission
Elle est d'adopter un autre mode de consommation. Nous avons pour objectif de changer les mentalités dans le domaine textile. Ce changement est une des clés pour diminuer la pollution mondiale et aller vers le futur que nous souhaitons.
Notre mission est d'offrir une alternative plus durable et éthique à l’industrie de la mode actuelle en prônant la qualité et la durabilité plutôt que la quantité. L’objectif premier est de prolonger la vie de vos textiles et de redonner vie aux tissus considérés comme « indésirables » en les remettant en valeur.
Le nom de la boutique provient d'ailleurs de là. Le Wabi-Sabi est un concept esthétique et spirituel japonais qui souligne la beauté des choses imparfaites, irrégulières, modestes, incomplètes ou atypiques.
Nos valeurs
L’identité du projet se construit sur plusieurs valeurs :
Renaissance textile - redonner de multiples vies aux textiles existants afin d’éviter une surproduction très polluante et de nombreux déchets inutiles.
Engagement écologique - diminuer la pollution tout au long de la production, du transport et de la vente. Toutes les créations sont confectionnées et vendues à très petite échelle.
Confection artisanale - créer de manière artisanale. L’idée est de favoriser le travail de qualité. Nous portons à cœur de remettre en avant des savoir-faire aujourd’hui négligés.
Conceptions uniques – concevoir des pièces uniques car les tissus ne sont tous différents et souvent en petite quantité. Chaque création raconte donc sa propre histoire.
Collaborations créatives – participer à la culture textile durable en Belgique. Les collaborations et les rencontres avec d'autres acteurs du milieu visent à favoriser une mode durable, innovante et bienveillante.